Les horaires

Ils sont consultables ici : https://www.reseau-tac.fr/lignes

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La ligne R, c'est quoi ?
Nous vous présentons la ligne R. La semaine (et également les jours fériés en France travaillés en Suisse), elle renforce l’offre de la ligne 61 en heures de pointe du matin et du soir. Ainsi aux heures de pointe, un bus toutes les 8 minutes (R + 61) circule entre Annemasse Centre et Moillesulaz. Elle fonctionne aussi le samedi avec une fréquence plus réduite mais en continu toute la journée afin de vous offrir un bus ( R + 61 ) toutes les 15 minutes. Son but : offrir plus de fluidité aux trajets dans l’axe perturbé par les travaux.


Les nouveaux itinéraires dès le 9 avril 2018
Voici le nouveau réseau en semaine. Le réseau que vous découvrez ici est à quelques dessertes près, le réseau qui sera proposé quand le tramway sera en fonction.

PLAN DE SEMAINE PLAN DE DIMANCHE ET JOURS FERIES

Cliquez ici ou sur le plan pour voir le fichier en haute résolution.

Plan du réseau TAC Dimanche

Cliquez ici ou sur le plan pour voir le fichier en haute résolution.


Où prendre le bus dans la zone des travaux du tramway ?


Le nouveau réseau et les scolaires

Le nouveau réseau, effectif dès le 9 avril 2018, débutera en horaires de petites vacances scolaires. Tous nos horaires seront désormais les mêmes le samedi et pendant les petites vacances scolaires.

Pour de nombreux scolaires, les travaux auront peu d’impact sur leurs itinéraires. Les scolaires de St-Cergues/Machilly vers le lycée J. Monnet ou le collège P. Langevin (arrêt Pottière) profiteront de la ligne 7, ligne directe vers leur établissement. Pour ceux qui résident dans la zone perturbée par les travaux du tramway, nous vous invitons à consulter le mini guide pour les scolaires disponible ici.
Depuis la rue de Genève, il faudra réaliser une correspondance soit à Chablais, soit à l’arrêt Place des Marchés au centre-ville d’Annemasse pour prolonger son itinéraire vers les collèges Juvénat et P. Langevin. Les correspondances seront optimisées pour ne pas laisser les voyageurs scolaires sans transport.


Réponses à vos questions

Pourquoi avoir modifié les lignes TANGO T1 et T2 ? Mais est-ce que les lignes R et 61 proposeront
une capacité suffisante pour garantir la même
offre que les lignes T1, T2 et 61 ?
Est-ce que vos nouveaux horaires seront fiables ?
Le réseau que vous découvrez est, à quelques dessertes près,
celui qui sera proposé quand le tramway sera en service fin 2019.
L’enjeu majeur pendant la période des travaux est de garantir une
offre de qualité sur l’ensemble du territoire tout en maîtrisant les
dépenses publiques. Avant les travaux, 4 lignes empruntaient
l’axe perturbé, dont les deux lignes TANGO.
Il était impossible de conserver ces mêmes lignes sur un axe en
travaux. C’est l’intégralité du réseau qui aurait été impacté.
Afin de maîtriser au maximum les perturbations liées aux travaux,
il a été décidé de créer la ligne R « comme RENFORT » entre la
Gare d’Annemasse et Moillesulaz, une sorte de navette pendant
les travaux du tramway et qui permettra de renforcer l’offre de
la ligne 61 entre les deux terminus. À elles seules, ces deux lignes
offrent quasiment la même offre que les lignes 61 , T1 et T2 de
l’ancien réseau.

Pour certains de nos usagers, ces évolutions devront
s’accompagner d’un changement d’habitude comme, par
exemple, effectuer un changement. Même si votre trajet est
en correspondance, l’impact sur la durée du déplacement reste
réduit aux heures de pointe grâce aux nombreuses fréquences
proposées par la R et 61 la entre Moillesulaz et la Gare
d’Annemasse.

Ce sont 9 bus articulés dont 3 neufs achetés par l’Agglomération
d’Annemasse qui circuleront sur l’axe perturbé. Le nombre de
lignes semble réduit entre Annemasse et Moillesulaz mais l’offre
proposée est assurée aux heures de pointe,
matin et soir, sur la base de la charge actuellement constatée.

 

Pourquoi avoir coupé les lignes 3 et 6 et avoir
créé la ligne 7 ?

Les lignes 3 et 6 étaient jusqu’à présent des lignes très longues.
Leur temps de trajet durait presque 1 heure d’un terminus à un
autre, ce qui pouvait entraîner des retards importants à la moindre
perturbation. Dès le 2 mai, les lignes 3 et 6 qui empruntent l’axe
perturbé des travaux du tramway auraient pu accumuler de très
importants retards et de fait, impacter l’ensemble du réseau. C’est
pourquoi leurs itinéraires ont été réduits.
La ligne 7 permet de garantir une desserte pour les scolaires de
St-Cergues/Machilly vers les établissements liés à la carte
scolaire académique. En réduisant les lignes, nous minimisons
l’impact des travaux sur les temps de parcours de nos lignes et
vous garantissons une meilleure fluidité et respect des horaires.

C’est déjà notre priorité et notre travail au quotidien en tenant
compte des aléas de circulation. Les travaux du tramway sont
inédits pour notre agglomération et quand le nouveau plan de
circulation sera mis en place, les nouvelles habitudes trouveront
rapidement leur place. Dans le secteur perturbé par les travaux du
tramway, les bus auront des atouts par rapport aux voitures pour
circuler plus rapidement : des voies exclusivement réservées à
nos véhicules, des fréquences importantes aux heures de pointe
entre Annemasse Centre et Moillesulaz, sans oublier dans votre
poche, les informations en temps réel depuis votre smartphone.
Toutefois, et compte tenu de l’important chantier, nous envisageons
déjà de proposer de nouveaux horaires, adaptés à la réalité
qu’aujourd’hui nous anticipons. Cela pourrait intervenir vers les
mois de septembre ou octobre prochains. Nous ferons notre
possible pour vous faciliter le transport dans l’Agglomération.

Pouvons-nous vous aider ?

Nos équipes sont disponibles pour vous conseiller sur le nouveau réseau, retrouvez-nous les :

• Mercredi 6 avril : matinée au marché place de la Libération à Annemasse

• Samedi 7 avril : journée au Forum des aides au Bien Vieillir à la Maison des Sociétés de Cranves-Sales.