Annemasse Agglo : 12 communes sur un territoire de 80 000 habitants.

logo annemasse agglo

L'agglomération est issue du regroupement de la Communauté de communes d'Annemasse (2C2A) et de la Communauté de communes des Voirons (CCV).

Annemasse Agglo rassemble ainsi 12 communes sur un territoire de 80 000 habitants. Outre des compétences en économie, sur l'eau, l'assainissement, le logement, le tourisme, l'environnement, Annemasse Agglo est également autorité organisatrice de transport urbain (AOTU). Elle est compétente pour l'organisation et l'aménagement des transports sur son périmètre de transport urbains (PTU) recouvrant les 12 communes de l'agglomération.

Annemasse Agglo, en tant qu'Autorité Organisatrice de Transport Urbain, a confié à la société privée TP2A, filiale de RATP DEV, la gestion de l'exploitation du réseau de bus TAC, dans le cadre d'une Délégation de service public jusqu'en 2015.

 

Des grands projets de transports en commun :

Le réseau de transport du territoire est en mutation. En 2014, le projet de nouveau bus, appelé Tango, va permettre une desserte forte de l'agglomération avec une ligne avec des passages toutes les 5 minutes et une circulation sur des voies réservées. cette ligne va permettre de desservir les quartiers denses en terme de population et d'emplois. La ligne est également reliée à la gare et à la future liaison ferroviaire CEVA ainsi qu'au projet de prolongement du tramway de Moillesulaz sur Annemasse.

Pour en savoir plus sur ces projets, rendez-vous sur le site de l'agglomération.